Plongée bio à l'ouest
Diaporama plongee sous marine corail club 57

Plongée bio à l'ouest

Imprimer

Et oui, cette année, on plonge à l'ouest. Les Glénan ( sans S, vous pourrez vérifier), la polynésie bretonne, un petit paradis, ça se mérite. Encore des vacances plongée studieuse, cette année ça sera un stage biologie marine, je ne l'avais pas prévu, mais bon, pourquoi pas ? Les amateurs de bio ne sont que 4, un petit couple belge N1,Isabelle N4, une maman qui s'était arrêtée de plonger pendant plus d'un an et Virginie, une autre maman N2 venue avec ses trois filles et son mari. Je me joins donc dès le soir de l'arrivée à la petite équipe pour un premier cours bio  (sur insistance de David).

 

Après un voyage long et fatiguant, 11h de route, 1H30 de bateau, j'aurais bien aimé rejoindre le dortoir pour récuperer des forces, mais non, cours sur les éponges.

Notre moniteur bio, Marc est assistée par Eliane, son épouse, un couple étonnant, 150 ans à eux deux, ( je vous laisse calculer), remarquable. L'objectif premier de Marc : faire de nous des mordus, nous transmettre la passion, objectif second : passer le niveau 1 bio de la fédé, soit 10h de cours + 4 plongées bio, une condition :être NII. Là, je suis sceptique, moi et la bio, de vieux souvenirs scolaires pas vraiment agréables, 10H de cours sur 5 jours avec les jumeaux, dur dur...mais bon. Le rythme est soutenu, matin  avec les enfants, cours à 14H , plongée à 16h, debriefing bio avec microscope, cours à 21h, avec aussi découverte de l'estran à marée basse. Les plongées se font avec Eliane et Isabelle, elle nous montre des espèces, fait quelques prélèvements dans une petite boite  lactel maison. Les conditions ne sont pas toujours faciles, beaucoup de houle, les laminaires qui bougent, des sites qui doivent être à l'abris. Tout au long de la semaine on remplit le tableau noir en fonction des espèces : échinodermes, ascidies, crustacés... bref, on classe, on regarde dans les livres...J'ai un peu de mal à retenir, je fais des confusions, mais bon malgré tout quelque chose se passe...Je ne plonge plus comme avant. Je vois avant je regardais.Je découvre la beauté d'une rose de mer, la richesse d'une anémone, l'insoupçonnable diversité des espèces.Au final, je mords à l'hameçon, même si certains soirs, je rêvais de profiter du coucher de soleil sur la plage de sable blanc...Pas grave, j'y retournerai. A la fin de la semaine, le niveau I bio est validé, c'est la remise des diplômes avec les nouveaux N1et  N2, une bonne école de plongée pour tous. Un bien joli souvenir de vacances.

Commentaires
RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Vendredi, 24 Août 2012 21:57  

Adhérent se connecter

Notre Agenda

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4