Pierre Percée par david
Diaporama plongee sous marine corail club 57

Pierre Percée par david

Imprimer

 

Pierre Percée,  barrage en Meurthe et Moselle

En ce week-end de juillet, l'envie de plongée avant les vacances est trop forte. Quelle solution si l'on est N1 , N2,N3 ou N4 ou sans brevet sur un site pas trop loin de Metz qui serait accessible en famille avec des enfants et qui plus est serait doté de solutions pour occuper les non plongeurs à partir de 4 ans.

Pierre Percé c'est en fait deux plans d'eau, le réservoir derrière le barrage et le lac à la base du barrage. Sur ce dernier site à 10 min en voiture du premier il y a une base de loisir avec une baignade surveillée, des toboggans, une tyrolienne et un marchand de glace. Une belle piste cyclable séparée de la route pour les petits et les grands depuis la plage ,est disponible. Il faut tout cela pour occuper la famille car les plongées sont longues, très longues.

Le départ de la plongée est situé au lieu dit l'embarcardére. Pour les habitués de Vodelée, c'est assez déroutant car c'est goudronné sans orniére et à 3 m de la mise à l'eau. Je croise des pêcheurs avec qui je me renseigne sur la faune indigène aquatique. Ici c'est brochet et perche. Le club qui nous accueille nous y avait fixé rendez-vous. Les présentations sont faites, 3 moniteurs (un E2, et 2 E3 ) avec Sabine et moi. Petites discussions, on s'est déjà vu l'an dernier, ben oui mais c'est bien sur à Marseille : aux ateliers de la mer. Le monde des plongeurs est inversement proportionnel à la taille des océans. Aprés le thé et le croissant offerts,le briefing fait ,on s'équipe. Cela sera 20 métres et petites ballades. Je comprendrai plus tard le sens de "petite".

Question du DP ; Jean-Pierre : vous avez tout , oui. Nous avons notre phare principal, un de secours et le flash sinon ils en ont, on peut quasiment venir tout nu. Les deux blocs et le lestage sont founis. Il faut avoir une bonne maîtrise de sa stabilité en eau peu profonde. c'est 15 litres pour tout le monde.

Mise à l'eau : escalier et hop , elle est à 19 °C . Je vois passer un banc d'alevins entre mes jambes. l'eau est claire à 1 m. On palme en surface jusqu' à la bouée. Descente sur la plateforme vers les 15 m. C'est noir mais clair. T° environ 7°C. La termocline est plus marquée qu' à Esch mais la visibilité y est meilleure. Au bout de 20 min , je vois que Sabine se contracte. Elle a froid. Le guide nous raméne dans la zone des 10 m et la T° remonte à 11-13 °C .

Des troncs d'arbre et des écrevisses jalonnent notre parcours. Cela fait 30 min que nous plongeons. On remonte dans la zone des 6 m et la T° atteint les 16-17°C et je commence à avoir chaud quand notre guide nous fait signe. Là, au dessus de nous dans les branches, 3 corps affutés et tendus sont immobiles : les brochets attentent leurs festins. La visibilité est belle, trés belle dans les 0-6 m pour les photographes, je suis bien. C'est un samedi matin à 1 h 45 de chez moi.

Surface, je viens de passer 67 mn sous l'eau comme sous les tropiques avec l'impression bizarre de temps en temps d'être en mer. Nous plongerons 175 min en tout ce week end. A tel point que pour la troisiéme plongée, le sunto me collera 4 min de palier pour 15 m de profondeur.

Petites ballades en vosgien : c'est une heure sous l'eau au minimum.

Dimanche j'avais prévu une 40 ou plus mais ma photographe désire une "petite ballade" alors on a remis ça. Je pose comme manequin dans les branches. Le dimanche aprés midi ce fut 1 h 00 de promenade subaquatique. Ma prochaine Pierre Percé sera des 40 m, vous savez une quarante quand on sait que un peu plus loin , il y a plus, beacoup plus. Attention l'abus de dive stop est déconseillé pour la santé.

(Voir ce site de pêcheur : http://www.pezonetmichel.com/fr/event/complainte-d-un-fv-a-pierre-percee.56.html)

Ce n'est apparement pas accessible facilement , il faut une bonne condition physique: quelques centaines de mètres de palmage. Ce weekend, c'était un séjour découverte, calme et plongée reposante.

Remarque : voilier et vacanciers, il faut faire surface avec son parachute. C'est touristique et familliale : les touristes vous observent de l'équipement à la mise à l'eau, le spectacle c'est aussi vous.

C'est bon pour le moral, 3 heure sous l'eau avant les vacances. J'adore.

http://www.lespalmesdansleau.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Vendredi, 24 Août 2012 20:49  

Adhérent se connecter

Notre Agenda

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4